Ce système intelligent de montage de panneaux solaires se compose de nos quatre éléments de base ClickFit EVO : un crochet ardoise, un rail, une pince de module et un embout d’extrémité. Le crochet ardoise est très fin, seulement 4 mm, et peut donc être monté sous l’ardoise. Pour vous faciliter l’installation, en cas de montage sur une sous-structure solide ou sur des chevrons, le trou oblong permet de décaler la deuxième vis, ce qui réduit le risque de fendre la latte sous-jacente.
Pour l’installation de panneaux solaires sur des toits en ardoise, veuillez faire appel à un couvreur expérimenté. S’assurer que le toit en ardoise est à nouveau étanche est un travail de spécialiste.
Choisir Esdec, c’est bénéficier d’un support tout au long de votre projet solaire. Nous soutenons nos professionnels de l’énergie solaire et nous leur épargnons le plus de tracas possible. Par exemple, vous pouvez rapidement effectuer un calcul à l’aide de notre calculateur et nous proposons également des formations et des webinaires gratuits. Nous avons même créé la Esdec Academy en ligne.
Le ClickFit EVO peut être utilisé sur les toits en ardoise avec des tuiles d’ardoise d’une épaisseur maximale de 6 mm. Les tuiles plus épaisses sont difficiles à couper et nécessitent une forme de crochet différente.
Le crochet ClickFit EVO pour ardoise (1008042) a les dimensions suivantes :
– Emprise au sol (Lxl) : 255mm x 40mm
– Il est réglable en hauteur sur 30 mm. La position de montage la plus basse sur le rail est de 81 mm et la plus haute de 111 mm (en bas du rail).
– La distance entre les litteaux varie de 125 mm à 210 mm. Des distances plus importantes sont possibles, mais nécessitent le montage d’une cale en bois.
1. Il offre une certaine flexibilité pour combler la distance entre les lattes et s’assurer que la vis de montage est centrée dans la latte afin d’éviter que le bois ne se fende.
2. Il vous permet de monter les différentes vis de fixation dans un grain de bois différent pour éviter que le bois des chevrons ou des planches massives ne se fende.
Le réglage en hauteur du crochet permet d’aligner les rails de montage. Parfois, les toits ne sont pas parfaitement plats et cela induit des tensions et des désalignements dans les rails de montage et les panneaux solaires. Grâce à la fonction de réglage en hauteur du crochet, vous pouvez vous assurer que le rail de montage est cliqué sur le crochet de toit sans tension et qu’il est correctement aligné.
Il est possible de monter le crochet sur des chevrons. Cependant, comme ce crochet est destiné à être monté à la même hauteur que les tuiles d’ardoise, des cales en bois devront être installées entre le chevron et le crochet.
Avec ClickFit EVO ardoise, vous pouvez choisir entre un montage en orientation paysage ou portrait grâce au clicker rotatif sur rail de montage.
Pour fixer un optimiseur ou un micro-onduleur (nom collectif : MLPE = Module Levelling Power Electronics), vous pouvez utiliser notre ClickFit EVO MLPE Clip Lightweight ou Heavyweight (art. no. 1008067 ou 1008068). Remarque ! Si vous montez les panneaux avec les profils de montage pour toiture en acier, nous vous recommandons de choisir le profil de montage haut (optimisé). Cela permet d’avoir un espace suffisant entre le toit et les panneaux solaires. Le clip MLPE Lightweight est simplement cliqué sur le profilé de montage, ce qui permet une gestion intégrée des câbles ! Cliquez ensuite le MLPE sur le clip. Montez d’abord le MLPE Clip Heavyweight sur le MLPE, puis montez le clip avec le MLPE sur le rail de montage. Veillez à ce que le clip MLPE soit placé à au moins 15 cm de l’extrémité du profilé de montage. Vous voulez voir comment cela fonctionne ? Regardez notre démonstration d’installation.
Tous les panneaux solaires d’une même rangée sont automatiquement interconnectés grâce à l’étrier pour modules ClickFit EVO. Pour relier l’ensemble du système PV, vous devez connecter chaque rangée à la terre séparément, car les rangées individuelles ne sont pas reliées entre elles par le système de montage. Le conducteur de mise à la terre (≥Ø 4mm2) est parallèle aux conducteurs positif et négatif et est connecté à un point de mise à la terre séparé de l’onduleur. Si vous avez des questions sur la mise à la terre et la liaison, veuillez contacter nos experts techniques.
Staat jouw vraag er niet bij? Neem dan gerust telefonisch contact met ons op via +31 (0)85 162 22 22