Fermer le menu
MyEnstall
    Home Nouvelles Panneaux solaires sur toits ondulés : agréé par eternit
    Actualités

    FlatFix Fushion adapté à des panneaux plus grands

    21 juillet 2021

    Les toits ondulés sont toujours aussi appréciés par les constructeurs de bâtiments d’élevage et de hangars. Malgré l’interdiction des composants contenant de l’amiante, les plaques ondulées en fibrociment offrent de nombreuses possibilités. Peut-on raisonnablement installer des panneaux solaires sur un toit en fibrociment ? Oui, mais à condition de respecter certaines contraintes !

    Nouvelle génération de toits ondulés

    Aujourd’hui, trois types de couvertures en plaques ondulées sont disponibles : fibrociment, PVC translucide et plastique Le fibrociment et le PVC translucide sont les matériaux les plus courants dans le secteur agricole. Les plaques ondulées translucides permettent de fournir un éclairage naturel dans les étables ou les hangars ce qui, bien sûr, exclut la pose de panneaux solaires. Leur succès est lié aux avantages spécifiques des toitures en fibrociment, comme la respirabilité qui permet de réguler l’humidité et d’éviter la condensation.

    Quelles sont les contraintes d’installation des panneaux solaires ?

    Il faut, en premier lieu, réaliser une inspection minutieuse du toit. Prendre en compte la hauteur du bâtiment et la pente du toit. Mais également la charge maximale admissible du toit. Il est important de ne percer aucun trou supplémentaire dans le toit, au risque de l’endommager en altérant l’étanchéité et la capacité de dilatation des plaques en fibrociment.

    Pour le montage des panneaux solaires, il faut choisir un système qui applique correctement les charges sur les plaques ondulées de sorte à ne pas affecter leur performance thermo-hygrique (absorption de la chaleur et de l’humidité). Ainsi, les supports doivent uniquement prendre appui dans les creux des plaques.

    ClickFit EVO est le seul support agréé par Eternit pour la pose de panneaux solaires sur plaques en fibrociment.

    Installation de panneaux solaires agréée par eternit

    Compte tenu des contraintes réglementaires, il n’est pas étonnant que, jusqu’à très récemment, aucun concepteur de toitures ondulées n’ait accepté de donner son agrément à l’installation de panneaux solaires. Il en va tout autrement avec les panneaux solaires posés avec le système ClickFit EVO d’Esdec : Eternit, leader du marché des plaques ondulées à usage agricole au Benelux, recommande le système de montage ClickFit EVO d’Esdec.

    Eternit Benelux a délivré son agrément après le succès de la phase d’essais menée par KIWA BDA, organisme d’essai, d’inspection et de certification des installations en toiture et en façade. Le protocole d’essai englobe les normes applicables aux toits ondulés en fibrociment (EN 494), aux systèmes photovoltaïques (NEN 7250) et aux Eurocodes concernant le vent et la neige. Divers essais de pression, soulèvement, cisaillement et traction ont été pratiqués en conditions extrêmes, afin de tester et de mesurer les performances thermiques et l’étanchéité du système de montage Esdec dans des conditions réalistes.

    Tous les essais ont montré que le support Esdec ClickFit EVO pour toit ondulé offre des performances supérieures à la norme et n’induit aucun dommage ni effet négatif à aucun niveau. Donc, oui : la pose d’installations solaires sur un toit en fibrociment peut être parfaitement sûre et fiable. Esdec a également obtenu la certification française ETN pour ce support.

    Clickfit evo pour toits ondulés

    Le système de montage Esdec pour toits ondulés utilise le support de montage exclusif pour ce type de toits. Parce que ce support correspond parfaitement à l’arête du toit et qu’il est soutenu au niveau des creux, la pression est uniformément répartie, la charge ponctuelle est minimisée et l’effet thermique du toit n’est pas limité. Plus important encore, ce support est fixé sur les vis utilisées pour visser les tôles de toiture sur les pannes. Il est donc inutile de percer de nouveaux trous et l’ensemble du toit reste intact. Grâce à cet avantage, le toit reste 100 % étanche. Il va sans dire que ce support peut être posé sur les toits existants comme sur les toits neufs. Mieux encore, quatre composants seulement constituent le système de montage ClickFit EVO et un seul outil est nécessaire pour la pose de l’ensemble du système.

    Pour en savoir plus →